Débat sur la transition énergétique : mes 2 propositions

      Pour sensibiliser les français à l’avenir énergétique de notre pays, le gouvernement français a décidé d’ouvrir un débat sur la transition énergétique. C’est dans l’ optique d’une participation positive que j’ai adressé deux propositions sur la transition énergétique à notre ministre de l’écologie (Lire le courrier).

 

Objectifs :

  •  cesser le monopole d’EDF sur les subventions des énergies renouvelables
  •  créer des emploi de services
  •  faciliter le déploiement des bornes de véhicules électriques

       Les questions qui portent sur la transition énergétique sont nombreuses. Nous partons même de très loin tant nous avons été habitué à la sacro-sainte évidence que seule la production nucléaire nous garantirait de vivre à l’abri de toute spéculation pétrolifère… Mais depuis, les sujets sur l’exploitation de l’uranium, le traitement des déchets, la raréfaction du pétrole et les spéculations sur les gaz de schistes se sont invités au débat sur le mix énergétique français. L’évolution des technologies, le déploiement des sources de productions renouvelables et l’arrivée de réseaux intelligents vont pouvoir élargir les possibilités.

     L’arrivée d’un débat sur la transition énergétique Française est donc une bonne nouvelle ! Cependant n’oublions pas de tirer les leçons des erreurs précédentes… La centrale d’Odeillo dans les pyrénées, première centrale mondiale de concentration solaire abandonnée en 86… jugée peu opportune… Le développement de nombreux parc éoliens financièrement rentables mais surtout inexploitables… Le moratoire sur le photovoltaïque ou comment tuer dans l’œuf la création de milliers d’emplois dans les énergies renouvelables…

     Pour limiter les grandes généralités et les discours un peu long, je me suis dit qu’il était du rôle de Planète OUI de faire des propositions concrètes. Faisant parti des rares acteurs engagés sur une proposition alternative, il me semblait important de les expliquer et de les soumettre à tous ceux qui cherchent objectivement de nouvelles pistes pour relancer le développements des énergies renouvelables en France. Vous trouverez donc ci-dessous mes 2 propositions au sujet de la transition énergétique. Elles ont été présentées par courrier à notre ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Madame Delphine Batho.

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir la première proposition en signant la pétition Planète OUI afin de participer au débat sur la transition énergétique et à ses solutions alternatives.

Découvrez les propositions :

 

 

Share Button
Tags: