COP 21 : Planète OUI, une action discrète mais engagée !

Les terribles événements de ces derniers jours ont fait disparaître de l’actualité les évolutions réglementaires qui modifient le contexte des énergies renouvelables en France. A la veille des grands discours de la COP21 et, peut être, de nouveaux accords internationaux, je vous propose de faire le point sur ces évolutions et les actions entreprises par Planète OUI.

La fin (partielle) de l’obligation d’achat et le nouveau mécanisme de soutien aux énergies renouvelables ouvrent de nouvelles perspectives pour un fournisseur comme Planète OUI. En effet, jusqu’à ce jour, lorsqu’un producteur développait une centrale d’énergie renouvelable, seuls les acteur historiques pouvaient acheter l’électricité produite et être remboursé du surcoût. Désormais, le mécanisme évolue. Planète OUI a participé aux travaux de la DGEC autour de ce nouveau décret. Désormais un producteur vendra son électricité au prix de marché à un agrégateur (opérateur qui rachète plusieurs productions) et bénéficiera d’une prime supplémentaire versé par l’Etat. Ainsi les fournisseurs, comme Planète OUI, pourront accéder directement à ces nouvelles productions.

Il fallait cependant, pour une question de traçabilité, que les producteurs puissent émettre les Garanties d’Origines associées. Si nos propositions pour insérer le mécanisme de Garanties d’Origine dans le nouveau décret n’ont pas été retenues par la DGEC, nous avons présenté avec l’ANODE un amendement modifiant le texte au sein du Conseil Supérieur de l’Énergie afin de rappeler l’importance de permettre aux consommateurs de s’approprier ce qu’ils ont eux même financé. Cet amendement a été retenu à une forte majorité !! Si le Conseil Supérieur de l’Énergie n’émet qu’un avis consultatif, nous pouvons espérer désormais que le travail de Planète OUI portera ses fruits et que le ministère ne reviendra pas sur un principe qui était bien inscrit dans la loi sur la transition énergétique.

Voilà pour les actions réglementaires. Une autre bonne nouvelle pour Planète OUI vient s’ajouter à ces évolutions. L’écolabel Européen EKOénergie a retenu Planète OUI pour lancer sa première offre d’électricité 100% renouvelable labellisée en France. En choisissant l’option EKOénergie, l ‘origine 100% renouvelable de votre fourniture d’électricité est définie selon des critères spécifiques au label et 1% de votre facture est reversée à 2 fonds climat et environnement. Ainsi Planète OUI permet à ses clients d’avancer un peu plus encore vers une consommation alternative.

Mais parce que la COP21 est aussi un rendez-vous à ne pas manquer, Planète OUI s’associe pendant tout le mois de décembre à EEL Energy et propose aux internautes de se mobiliser pour soutenir ce projet de recherche exceptionnel pour un nouveau procédé de production d’électricité renouvelable hydrolien.

Bref, comme vous pouvez le constater, nous sommes tous mobilisés. Voilà pourquoi vous ne nous trouverez pas dans les stands avoisinant les événements de la COP21, mais qu’on se le dise, le cœur y est !!

Merci à nos 25 000 clients qui nous font confiance et aux professionnels toujours plus nombreux qui nous rejoignent chaque jour (la fin des tarifs réglementés professionnels aidant…)

Merci à ceux qui nous font l’amitié de suivre l’évolution de notre entreprise et ses péripéties et qui nous envoient régulièrement leurs encouragements.

Je vous souhaite à tous une fin d’année paisible et familiale et j’adresse une pensée toute particulière à tous ceux qui ont été directement touchés par les attentats.

Bien cordialement,

Nicolas MILKO

 

 

Share Button
Tags: